nos spectacles en tournée

SAX

Metteur en scène : Gil Galliot

synopsis

Après avoir été ridiculement recalés lors d’une audition ratée, quatre virtuoses du saxophone se rencontrent pour la première fois : le classique ténor faussement sérieux, le saxophoniste de studio alto volubile, le jazzman baryton cool et le saxophoniste de rue soprano clownesque.
Contre toute attente, une complicité s’instaure et donne bientôt vie à un voyage musical au cours duquel chacun se révèle avec ses différences, ses rêves et ses fantasmes. Mais soudain ça déraille…
Chacun livre son chant intérieur et nos acrobates de la musique basculent alors tour à tour dans le show !
Partant à la dérive, les saltimbanques se rejoignent dans des tonalités variées où le funk tutoie la musique classique, les mélodies tziganes se confrontent à la bossa brésilienne, le chant africain bouscule le duduk arménien alors que Bruno Mars tient la dragée haute à Charlie Mingus … L’unisson fait la force !
Avec un humour échevelé et une technique irréprochable, Les DéSAXéS se sont inventés un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall. Dans une mise en scène inventive, ils s’affirment comme un quatuor musical atypique, aussi cinglé que virtuose !

SAX – PHOTOS

mad SAX

Metteur en scène : Gil Galliot

synopsis

Sous les arches d’un couloir de métro d’une grande ville, un musicien s’installe pour faire la manche. À peine se met-il à jouer qu’un autre saxophoniste prend place à côté de lui et se met à jouer à son tour… début de duel ! Apparaissent alors, coup sur coup, deux autres saxophonistes bien décidés, eux aussi, à tenter leur chance. On assiste alors instantanément à une véritable bataille rangée ! Pourtant au milieu de cette cacophonie va naître soudainement une entente musicale qui les surprendra tous. Mais ce groupe spontané de musiciens de rue, réunis à l’unisson, s’aperçoit, assez rapidement, que la recette va être maigre et qu’il va falloir plier bagage. Comprenant qu’ils sont, tous les quatre, logés à la même enseigne, le Quartet improvisé s’embarque alors dans une errance entre rêve et réalité avec, pour bâton de pèlerin, leur instrument commun : le sax. Les instruments deviennent personnages et les dialogues entre eux ressemblent, à s’y méprendre, à des dialogues humains. Tantôt soudés, tantôt en conflit, mais toujours en harmonie musicalement, les voilà devenus nomades urbains autant que nomades virtuoses à travers la musique. À chaque étape de leur pérégrination, à chaque émotion, à chaque événement, à chaque situation, correspond un style musical différent : du latin jazz à Ravel, de la polka au funk, de Bach à Gershwin, de Debussy à Al Jarreau en passant par le Jazz rock, la fanfare tzigane ou le tango argentin !
Les DéSAXéS dans ce spectacle au rythme haletant, respirent sax, bougent sax, parlent sax, s’engueulent sax, rêvent sax … Un quartet où souffle toujours un vent de folie saxophonique du nom de MADSAX !

madSAX – PHOTOS

METTEUR EN scène : gil galliot

Gil Galliot entame son parcours de comédien avec la Troupe de l’Unité avec laquelle il joue dans une dizaine de spectacles classiques et modernes, notamment dans le spectacle à succès : Shakespeare le défi ! à la Comédie de Paris, puis au Palais des Glaces, Ne nous quitte pas ! qu’il écrit et met en scène (Théâtre Tristan Bernard et Théâtre des Mathurins) ainsi que l’Inspecteur Whaff de Tom Stoppard, mise en scène de Jean-Luc Reval. Tout dernièrement, il joue dans Open Space, mise en scène de Mathilda May, créé au Théâtre du Rond Point et repris au Théâtre de Paris. Il mène parallèlement une activité de metteur en scène et d’auteur. Il signe une soixantaine de mises en scène tant dans le théâtre public avec sa compagnie (Molière, Marivaux, Kafka, Sławomir Mrożek, Wolfgang Borchert, Marcel Aymé, Christian Bobin) que dans le théâtre privé avec : Rufus, Bernard Fresson, Alex Métayer, Smaïn, Anne Roumanoff, Éric Métayer, Sophia Aram, Pascal Légitimus et Mathilda May, Régis Mailhot, Vincent Rocca. Gil Galliot met en scène également d’autres formes de spectacles : du théâtre musical (Capitaine FracasseJe m’appelle Erik SatieLes Bouskidóus), du théâtre chorégraphié (AmériquesContrepied avec la Cie Black Blanc Beur, La Venta Quemada Flamenco), de l’opéra (La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Carmen de Georges Bizet). Il met en scène le spectacle musical Les Fills Monkey. Au cinéma, Gil Galliot tient le rôle du Professeur Choron dans le film Coluche – L’histoire d’un mec et joue à la télévision dans le Livre VI de Kamelott. Comme auteur, il signe de nombreuses adaptations pour la scène et la télévision. Il est également directeur artistique et directeur d’acteurs sur de nombreux programmes.